Mot du Président du Conseil d’Administration

Au Niger, l’activité économique affiche une reprise dans le secteur agricole, en liaison avec la mise en valeur de nouvelles terres par le développement de l’irrigation dans le cadre du programme Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC) et la poursuite des grands chantiers de construction d’infrastructures énergétiques et minières. Ce qui a porté la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) à 7,1 % en 2022 contre 1,3 % en 2021.

Cette croissance devrait se poursuivre en 2023, avec un PIB attendu à 7 %, portée principalement par la hausse de la production pétrolière.

La poursuite du programme des réformes structurelles de l’Etat à travers les investissements dans les infrastructures, le renforcement du capital humain et la diversification de la base de production du pays par le développement du secteur privé, permettrait de créer les conditions d’une croissance soutenue et résiliente aux chocs et aux aléas en particulier ceux liés au changement climatique et à l’insécurité.

C’est dans ce contexte que l’activité bancaire de la SONIBANK a évolué au cours de l’Exercice 2022.

En tant qu’acteur majeur et averti du système financier, la SONIBANK se démarque par sa forte participation au développement économique et social de notre pays à travers les importants financements qu’elle mobilise chaque année au profit de l’économie nationale.

La qualité de la gouvernance et du management, les orientations stratégiques décidées par le Conseil d’Administration, le leadership de la Direction Générale et le professionnalisme du Personnel lui ont permis d’obtenir des résultats fort appréciables et de renforcer sa position de leader sur le marché national tout en respectant l’essentiel des ratios prudentiels de gestion comme l’attestent les principaux indicateurs de performance.

En dépit des conséquences de la succession de crises à l’échelle internationale, la Banque affiche une performance financière très satisfaisante.

En outre, l’Exercice 2022 a été marqué à la SONIBANK par des réalisations importantes, notamment :

  • La mise en œuvre de la nouvelle vision stratégique triennale 2022-2024
    " Être et rester leader au Niger et s’ouvrir davantage à l’international " ;
  • L’augmentation du Capital de XOF 12 000 000 000 (douze milliards) à XOF 20 000 000 000 (vingt milliards) ;
  • La migration du système d’information à une version plus performante.

Aussi, c’est le lieu et l’occasion de réaffirmer la disponibilité et l’engagement constants de la SONIBANK en tant que Banque citoyenne à accompagner les populations nigériennes dans toutes les initiatives visant à soutenir le développement durable et inclusif de notre pays.

Dr. BARINGAYE AHMET Akilou